25 000 références

500 marques

10 univers

 

Filtre a cartouche

Filtre à cartouche : pour tous types de bassins

Le filtre à cartouche est l’un des modèles de systèmes de filtre piscine les plus utilisés. Il convient davantage pour les piscines de petit volume et les eaux qui contiennent peu de calcaire. C’est pour cette raison que le filtre à cartouche est particulièrement recommandé pour les piscines hors-sol. Ce filtre se démarque par son faible encombrement, mais aussi sa qualité de filtration qui est nettement supérieure à celui du filtre à sable. Il se distingue aussi par sa faible consommation d’eau et sa facilité de montage et d’entretien. Il est aussi peu coûteux à l’achat. Il est d’ailleurs l’un des filtres les moins chers du marché.

Comment fonctionne le filtre à cartouche ?

Le fonctionnement du filtre à cartouche est quasiment identique à la plupart des systèmes de filtration des piscines. L’eau est d’abord aspirée par les skimmers et la bonde de fond. Elle sera ensuite dirigée par la pompe à filtration. De là, elle pénètre dans le cylindre où se situe le filtre à cartouche. L’eau vient traverser le filtre avant de ressortir par le tube de sortie. Le filtre à cartouche est équipé d’un clapet anti-retour qui permet de garder les impuretés à l’intérieur du filtre quand la pompe n’est plus en marche. Pour que le filtre fonctionne convenablement, un nettoyage régulier est indispensable.

Les avantages et inconvénients du filtre à cartouche

Tout comme n’importe quel type de système de filtration, le filtre à cartouche présente des avantages et des inconvénients. À vous de peser le pour et le contre pour déterminer s’il répond ou non à vos besoins. Ce filtre est facile à installer, car aucun raccord à l’égout n’est nécessaire. Il est aussi peu coûteux et reste facile à nettoyer, tout en présentant une bonne qualité de filtration. Toutefois, il a une durée de vie limitée (entre 600 et 1000 heures d’utilisation). Le nettoyage doit aussi être effectué fréquemment, environ 2 fois par semaine en haute saison. Si l’eau est trop calcaire, ce filtre peut s’encrasser plus facilement.

Le filtre à cartouche s’adresse tout particulièrement aux personnes qui recherchent un système de filtration simple et efficace pour leurs petites piscines hors-sol ou leurs spas. Pour les bassins de taille plus importante, un filtre à sable peut convenir. Notez aussi que si vous optez pour ce type de filtre, vous devez vous attendre à des nettoyages fréquents.

4 produits
Filtres