25 000 références

500 marques

10 univers

Serre de jardin

Nos catégories

Aménagez votre extérieur et apportez du cachet avec nos serres de jardin !

Le choix d’une serre de jardin va être réfléchi et structuré. En effet, selon vos objectifs et vos attentes, votre type de serre ne sera pas le même. Bénéficier d’une surface cultivable à l’année représente un avantage certain, tel que manger des aliments sains, bio et cultivés par vos soins. Votre satisfaction en sera d’autant plus grande ! De nombreux modèles, gammes, ou type de structure sont disponibles et cela peut en effrayer plus d’un. Mon magasin général est là pour vous accompagner dans votre choix et vous fournir les explications dont vous aurez besoin !

Quel est l’intérêt d’un jardin couvert ?

De plus en plus utilisé en France, la culture sous serre de jardin en a convaincu plus d’un ! Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses plantations toute l’année ? Dans un monde où la mode devient le « faire sois même », votre serre de jardin sera le meilleur allié de votre budget. Plus cher à l’achat, cela représente un investissement à long terme. En effet, acheter vos fruits et légumes en magasin peut très rapidement devenir cher, et généralement la qualité n’est pas au rendez-vous.
Avec votre serre de jardin, vous profiterez de vos légumes du jardin été comme hiver, et de produits de qualité pour régaler vos proches ! Bénéficier d’une serre représente des avantages en tout point, en revanche, le choix d’une serre n’est pas à prendre à la légère.

Quelle serre de jardin choisir ?

De nombreuses serres de jardin existent, chacune dispose de ses avantages et de ses particularités ! Votre choix dépendra donc du jardinier que vous souhaitez être (ou devenir), pour plus de détails sur comment choisir sa serre de jardin, cet article est fait pour vous !
Nous allons voir ensemble les différents types de serres qui existent pour mettre vos plantes à l’abri !

Serre de jardin en verre 

La serre de jardin en verre, par sa solidité et l’aménagement qu’elle nécessite lors de son installation, représente le modèle de serre le plus efficace pour lutter contre les insectes ou les intempéries !
Ces structures existent avec deux types de verres :
- Le verre horticole : laisse passer beaucoup de lumière, mais va se diviser en morceaux de verre tranchant si celui-ci est amené à se briser.
- Le verre trempé : ce type de verre a subi un traitement anti-UV, il dispose d’une longue durée de vie et va être un élément de sécurité s’il est amené à se casser. En effet, les morceaux ne seront pas tranchants !

Serre de jardin en polycarbonate

Tout comme il existe plusieurs types de verres pour les serres de jardin en verre, il existe plusieurs types de parois pour les serres en polycarbonate. Il va y avoir les simples, et les doubles.
Les serres polycarbonates simples reprennent les mêmes caractéristiques que celle en verre, mais avec une meilleure robustesse face aux chocs.
Les serres polycarbonates doubles, quant à elles, permettent une meilleure isolation et conservation de la chaleur dans la serre, tout en préservant vos plantations d’éventuelles brulures provoquées par les rayons du soleil.

Serre tunnel

Ce type de serre de jardin existe de toutes les tailles pour s’adapter à vos besoins. Nous vous recommandons néanmoins, si votre extérieure vous le permet, d’avoir une superficie d’au minimum 6m2 afin de profiter d’une meilleure aération au cœur de votre serre tunnel.
La structure est composée d’arceaux et d’une bâche translucide, une serre tunnel vous permettra de la poser sur les plantations déjà existantes sans avoir trop d’aménagement à effectuer ! En revanche en matière d’entretien, la bâche a tendance à se salir relativement vite, nous vous recommandons donc de la nettoyer une fois par an minimum. Pour plus de détails sur ce type de serre de jardin, veuillez retrouver toutes nos serres tunnels en vente sur notre boutique en ligne.

Mini serre de jardin

La mini serre de jardin vous permettra de protéger vos plantations et vous créer un espace de jardinage permanent si vous ne disposez que de très peu d’espace en extérieur ! Sa mission sera de reproduire des conditions propices au bon développement de vos plantations.

Serre de jardin adossée

Ce modèle de serre de jardin existe dans à peu près toutes les tailles. Aussi bien adapté pour les grands espaces que pour ceux un peu plus restreints tel qu’un balcon ou un petit jardin, la serre adossée s’adaptera à votre espace !

Serre de balcon

Ce modèle de serre ne va pas être comme le reste des serres de jardin. Comme son nom l’indique, celle-ci a été conçu pour être installé sur un balcon et non sur un jardin classique ! Si vous disposez d’un espace restreint, ce type de serre va être la solution parfaite pour vous créer un potager ou simplement protéger vos plantes des intempéries sans avoir à les rentrer dans votre logement.

Les différents matériaux possibles pour la structure de votre serre

Serre de jardin en bois

Surement l’une des structures de serre les plus résistantes aux chocs et aux vents violents, une fois installée, la structure sera très difficilement déplaçable. Son poids élevé et son gabarit ne permettront pas un déplacement. En revanche, il est important de prendre en compte que le matériau reste du bois, et que malgré sa robustesse lors des intempéries, celui-ci est exposé à des risques de moisissure s’il n’est pas entretenu régulièrement.
A l’achat, ce matériau est traité contre l’humidité, mais plus les années vont passer, plus le traitement va perdre en efficacité !

Serre en aluminium

Contrairement au bois, l’aluminium va être un matériau léger et fin, ce qui lui offre une faible prise au vent ! De plus, une structure en aluminium va projeter moins d’ombre sur votre serre, favorisant ainsi l’exposition aux rayons du soleil.
Cependant, malgré la forte exposition au soleil de par un faible ombrage, l’aluminium va être un très mauvais isolant. Tout comme le bois, avec le temps celui-ci risque de s’abimer et de s’oxyder.

Où peut-on placer une serre de jardin ?

Peu importe le choix que vous aurez fait et les matériaux qui constituent votre serre, de manière générale, nous recommandons d’éloigner votre structure de tout éventuels obstacles ou risques de projections ! Pour cela, placer la dans un endroit dégagé, hors d’un couloir de vent, et les côtés les plus longs exposés au sud pour bénéficier d’un ensoleillement à l’année.
Pensez au fait que votre serre est conçue pour être utilisé toute l’année ! Evitez donc de la placer au fond de votre jardin, vous serez amené à effectuer ce trajet sous la pluie, la neige, ou le froid et plusieurs fois par jour étant donné qu’il est important d’aérer votre serre lorsque la période humide arrive.

Une serre de jardin oui, mais à quel prix ?

De nos jours, on trouve des serres de jardin à tous les prix et de toutes les formes, conçus avec de nombreux matériaux différents. Le prix de votre serre va donc s’adapter en fonction des matériaux utilisés et de la surface de cette dernière, il y en a donc pour tous les budgets !

Équipez votre serre peu importe la taille quelle fait !

Chauffage pour serre

En fonction de vos projets de plantations, vous aurez besoin de chauffer, ou non votre serre ! Pour cela, de nombreuses façons de procéder existent. Du chauffage classique pour serre, à la toile horticole, en passant par la ventilation pour empêcher l’installation de l’humidité, tout y passe.
Le type de chauffage de serre dépendra du type de culture que vous souhaitez instaurer.

Étagère pour serre

Il existe plusieurs types d’étagères, les étagères suspendues et les étagères classiques pour être plus précis.
Cela vous permettra de préparer vos semis et boutures en étant confortablement installé, tout en permettant de ranger votre matériel. Véritable couteau suisse au sein de votre serre de jardin, une étagère vous servira dans bien des situations.

Bâche pour serre

Une bâche pour serre est un outil très important pour un grand nombre de jardinier ! Permettant de protéger des rayons du soleil tout en laissant passer la chaleur, cet outil est très important pour vos plantations.
Il existe deux grandes familles de bâches, les bâches thermiques et les bâches diffusantes. Les deux sont composés avec du polyéthylène, la différence va se faire au niveau de la dispersion de la chaleur au sein de la serre. Une bâche diffusante va répartir de façon homogène la chaleur dans toute la serre contrairement à une bâche thermique.