25 000 références

500 marques

10 univers

 

Bâche et accessoires de serre

Découvrez nos bâches pour serre et nos différents accessoires, pour profiter pleinement de votre serre de jardin

Opter pour une bâche de serre, c’est choisir la sécurité ! Cette dernière, par sa protection aux UV, va réduire la propagation des maladies au sein de votre serre de jardin et va créer un climat propice au développent de vos plantations.
Une bâche de serre vous permettra de chauffer naturellement votre serre étant donné qu’elle va laisser passer approximativement 90% de la lumière du soleil. La durée de vie de ce type de produit va varier en fonction de l’endroit où vous choisissez de l’installer.

Quels sont les différents types de bâche ?

De nombreux types de bâches existent, chacune d’entre elles vous offrirons leurs spécificités et leurs types de culture ! Il est important de prendre en considération lors de votre choix de type de bâche, vos objectifs de plantations ! Résistance aux chocs, aux UV, répartition de la chaleur, différents moyens de fixations, autant de spécificité que de type de bâche. Nous vous avons préparé une liste des différents types de bâches pour vous aider dans votre choix.

Bâche de protection armée pour serre

Conçue pour maintenir un climat propice à la croissance de vos plantations, la bâche armée a la particularité d’être transparente et d’avoir une grande résistance aux UV.
La résistance de cette bâche pour serre correspond à deux bâches thermiques superposées, elle est recommandée pour solidifier vos ouvertures ou autres types d’emplacements sujets à des frottements.
En revanche, le point faible de cette bâche de serre va être que son maillage élevé réduit la luminosité au sein de votre jardin couvert.

Bâche anti-uv et ombrage

Ce type de bâche de serre va avoir pour principal objectif de protéger vos plantes installées sur une étagère pour serre mais pas que, des UV et potentiellement de la pluie et des orages.
Comme son nom l’indique, un filet d’ombrage et une bâche de serre anti-UV qui va vous permettre de mettre vos plantations à l’ombre pour les protéger des UV, lutter contre le dessèchement de vos plantes en limitant l’évaporation et en réduisant l’effet de serre.

Bâche thermique

Ce type de bâche pour serre est conçue pour n’importe quel type de culture. Allant de plantations de fleurs, en passant par des fruits et légumes, elle va englober pas mal de plantations !
Cependant, contrairement à une bâche diffusante, la bâche thermique ne vous garantira pas une bonne répartition de la chaleur à l’intérieur de la serre.

Bâche thermique et bâche diffusante, quelles sont les différences ?
Les deux bâches pour serre vont voir des fonctionnalités similaires. Le principe reste le même, elles vont absorber un maximum de rayons lumineux pour retranscrire la chaleur au sein de la serre de jardin. La seule différence va se jouer au niveau de la diffusion de la chaleur au sein de votre serre de jardin ! Tandis que la bâche diffusante va absorber la chaleur puis la répartir dans toute votre serre, la bâche thermique risque quant à elle, d’absorber la chaleur et de mal la répartir étant donné qu’elle n’a pas été conçue pour ça.

Fixer votre film de bâche de serre

Il existe de nombreuses techniques de fixation pour votre bâche, nous allons en étudier deux ensembles.

A l’aide d’un clip pour serre

Ce type de système de fixation va vous permettre d’immobiliser votre bâche d’une façon certaine et de pouvoir vous sentir rassuré lors d’intempéries. Pour une sécurité et une stabilité optimale, il vous est fortement recommandé de mettre un clip tous les 30 à 40 centimètres.

A l’aide d’ourlet

Parmi les nombreuses solutions de fixation de votre bâche de serre, la fixation par ourlet va être la seule permettant de bâcher le pignon et la couverture.

Comment réparer bâche de serre ?

Le temps a eu raison de votre bâche de serre pour votre serre tunnel ? Une intempérie a provoqué des accros sur votre film de serre ? Pas de panique ! Celle-ci est réparable.
Avant de vous lancer dans les réparations, plusieurs cas sont à prendre en considération ! En effet, le coût des réparations peut s’avérer élevé, si votre bâche de serre ne vous a couté qu’une dizaine d’euros, rien ne sert de perdre son temps à la réparer, autant en acheter une nouvelle !
Au-delà du coût, le type de déchirure va être très important. Si celle-ci recouvre une grande partie de votre bâche de serre, ne vous lancez pas dans des réparations non plus ! Premièrement, le budget de réparation sera élevé si vous souhaitez réparer une entaille importante. Deuxièmement, la bâche restera fragile. Réparer une bâche de serre peut s’avérer être la solution économique idéale, en revanche, il faut se poser les bonnes questions !
Après avoir analysé l’état de votre bâche, votre budget, et que la meilleure solution semble être de la réparer, deux solutions s’offrent à vous :
- Un ruban adhésif spécial.
- Une colle pour film plastique à appliquer sur l’endroit de la dégradation.

Quel type d’épaisseur pour une bâche de serre ?

Pour les films de serre, l’épaisseur n’est pas mesurée en millimètre mais en microns. Pour vous donner un ordre d’idée, un micron correspond à un millième de millimètre.
Ainsi, 1 micron correspond à 0.001 millimètre ! Plus ce chiffre est élevé, plus la bâche sera épaisse.
Après avoir posé le contexte et décrit précisément ce qu’était un micron, nous allons rentrer plus en détails sur les différentes épaisseurs de bâche de serre.
L’épaisseur des films de serre va varier entre 100 et 200 microns, avec de nombreuses mesures intermédiaires ! Sachant que plus le nombre de micron sera élevé, plus longue sera la durée de vie. En revanche, le nombre de micron va également varier en fonction de votre utilisation.

Quel plastique pour une serre de jardin ?

- Le PVC : Généralement le plus utilisé pour recouvrir une serre tunnel. La grande force de ce type de matériau va être sa résistance et son traitement face aux UV. En termes de prix, cela reste relativement abordable.

- Le polyéthylène : Surement l’un des matériaux le plus économique, le film polyéthylène va également laisser passer la lumière. Moins résistante, cette matière est un bon plan économique. Si vous souhaitez une bonne résistance au froid pendant la période hivernale, il vous faudra doubler l’épaisseur.

Ainsi, plus cher à l’achat, le pastique PVC va vous offrir une meilleure résistance face aux chocs et une durée de vie prolongée, tandis que le plastique en polyéthylène va être moins cher mais moins qualitatif. Cela dépendra donc, de votre budget, du type de serre que vous disposez, et des plantations que vous souhaitez effectuer.

Pourquoi opter pour une bâche verte ou pour une bâche transparente ?

Le choix de la couleur de votre bâche pourrait juste être perçu comme un élément secondaire. En revanche, lorsque l’on parle de lumière, la couleur va avoir un rôle important à jouer !
La couleur verte va avoir du mal à laisser passer les rayons lumineux au sein de votre potager couvert (généralement serre tunnel ou toile de paillage) ce qui peut provoquer un jaunissement de vos plantations. De plus, une bâche de serre verte risque de ralentir le rythme de croissance de vos fruits et légumes.
Tandis qu’une bâche transparente quant à elle, va laisser passer les rayons du soleil pour permettre à vos plantations de profiter d’un meilleur ensoleillement.
Ainsi, selon le type de culture que vous souhaitez mettre en place, vous allez opter pour une bâche de serre verte ou transparente. Malgré le fait qu’une bâche verte va limiter l’exposition au soleil, cela peut être adapté à différents types de plantations.

Quelle bâche pour serre à tomates ?

Pour vos plantations il faudrait prendre une bâche de serre avec une épaisseur de 200 microns avec une protection thermique. Ainsi, il va y avoir de nombreuses possibilités pour vous !

Dans votre choix de bâche, vous allez devoir analyser les différentes caractéristiques et leurs spécificités ! Après avoir réalisé cette étape, vous pourrez analyser quel type de bâche, quel type de fixation et de quelle couleur prendre votre bâche correspond le plus à vos objectifs de plantations.
Pour les serres de jardin en verre, les mini serres de jardin ou encore les serres adossées, vous pourrez les équiper d’un chauffage pour serre et d’une bâche.

97 produits
Filtres