?>

25 000 références

500 marques

10 univers

 

Chauffage de serre

Reproduisez le climat adapté à vos plantations avec les chauffages pour serres !

Chauffer sa serre peut s’avérer être un élément déterminant dans le bon développement de vos plantations ! Si vous optez pour des plantes tropicales, chauffer votre serre de jardin ne sera plus une option, il vous faudra le faire impérativement sous peine de voir le froid et le gel prendre le dessus.
Pour cela, de nombreux systèmes de chauffage existent, chacun avec leurs particularités et adaptés à tous les budgets !

Comment chauffer une serre à moindre coût et sans électricité ?

Chauffer votre serre de jardin peut très rapidement devenir couteux si l’on ne le surveille pas et que l’on ne prend pas un minimum de précaution ! Pour cela, voici des exemples de chauffage pour avoir une bonne température constante dans votre serre. De plus, si l’isolation de la serre est de bonne qualité, il vous sera d’autant plus facile de préserver votre budget.

Chauffage solaire et thermique

Il est important de préciser la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire.
Le premier va capter directement la chaleur issue des rayons du soleil, tandis que le second va uniquement récupérer les ondes électromagnétiques pour produire de l’électricité. Le second est plus communément appelé chauffage solaire.
Ainsi, pour chauffer votre serre de jardin, il vous faudra un chauffage thermique !

Chauffage compost

Durant la phase de décomposition, de la chaleur va être émise par les micro-organismes ce qui va permettre de réchauffer la température présente dans la serre de jardin.

Comment fonctionne le chauffage dans une serre de jardin ?

Le chauffage dans une serre de jardin va fonctionner de différentes façons en fonction du système de chauffage que vous allez choisir !
Pour un plus de détails, nous vous laissons prendre connaissance des types de chauffages présents ci-dessous.

Comment chauffer une serre en hiver ?

L’hiver représente une période relativement compliquée pour de nombreuses plantations. Voici la liste des différents types de chauffage ci-dessous. Prenez bien en compte que suivant la surface de votre serre de jardin, certains chauffages seront plus adaptés !

Chauffage à pétrole pour serre

Surement l’un des types de chauffages les plus utilisés par les cultivateurs. Cela s’explique par de nombreuses raisons !
Facile à déplacer, peu onéreux, faible consommation, le chauffage de serre à pétrole vous permettra de chauffer votre serre sans utiliser d’électricité. Un autre avantage et non des moindre provoqué par ce type de chauffage, la génération de CO2 engendré par la combustion de ce combustible.
En l’absence de personnes afin de surveiller son bon fonctionnement, il est déconseillé de laisser votre chauffage d’appoint dans votre serre pendant plusieurs jours.

Chauffage à air pulsé

Rapide économique et performant, ce type de chauffage est idéal pour votre serre de jardin et pour votre budget. Adapté à n’importe quel type de surface à chauffer (petites et grandes serres), l’air sera parfaitement réparti dans votre serre de jardin. Pour faire simple, on peut également l’appeler par le terme de générateur d’air chaud.

Radiateur électrique

Le chauffage électrique de serre représente un très grand nombre d’avantages pour vos plantations ! En effet, ils vont aspirer l’air chaud situé le plus en hauteur de votre serre, après l’avoir réchauffé, ils vont le redistribuer avec plusieurs tubes prévus à cet effet.
L’inconvénient du chauffage électrique va être la consommation énergétique qui peut très rapidement monter en flèche.

Chauffage au gaz

Surement plus économique que le chauffage électrique, celui-ci ne nécessite aucun branchement électrique et va bénéficier d’une autonomie plus élevée que les autres types de chauffages.
De plus, étant donné qu’il va fonctionner avec une bouteille de gaz, il vous sera plus simple de vérifier le cout de la consommation. Néanmoins, soyez attentif, il est important de veiller à une bonne ventilation car le gaz à tendance à faire roussir les parois des serres de jardin.
Ainsi, le chauffage au gaz représente un bon plan économique, mais il va falloir veiller à une bonne ventilation et à ne pas utiliser n’importe quel gaz.

Chauffage d’appoint

Comme son nom l’indique, un chauffage d’appoint va être un chauffage occasionnel. Dans un premier temps, celui-ci permettra de protéger votre plantation des premières gelées, mais celui-ci ne doit pas devenir trop récurrent.

Chauffage serre eau chaude

Ce type de chauffage consiste à transférer de la chaleur via un tuyau d’eau chaude vers un objet ! Une chaudière va permettre de chauffer l’eau voire de produire de la vapeur. Nous pensons qu’il est important de préciser qu’un système à eau chaude va être plus efficace qu’un système à vapeur. Pour optimiser la répartition de la chaleur au sein de votre potager couvert, il est important que le chauffage de serre soit transmis par plusieurs tuyaux dans toute la serre.
En revanche, ce type de chauffage est conseillé pour les grosses installations étant donné qu’il représente un cout relativement élevé !

Quel type de chauffage choisir pour une mini serre ? Et une serre tunnel ?

Vous l’aurez compris, votre type de chauffage va dépendre principalement des dimensions de votre serre peu importe le type de serre.
De règle générale, on va avoir tendance à préconiser un chauffage au pétrole pour les petites serres et un chauffage électrique qui favorisent une meilleure dispersion de l’air pour les plus grandes serres.
Si vous disposez d’une mini serre de jardin ou d’une serre de jardin en verre, le type de chauffage utilisé ne sera pas le même.

1 produit
Filtres