25 000 références

500 marques

10 univers

 

Mini serre de jardin

Dans les plus petits espace, optez pour une mini serre de jardin

Vous souhaitez protéger vos plantes de l’hiver, des intempéries, mais votre jardin est trop petit ? Vous habitez en appartement ? Pas de panique, nous avons trouvé la solution, nous vous proposons des mini serres de jardin à partir de 0,9m² qui trouverons leurs places dans les espaces les plus étroits comme votre balcon, ou un rooftop. Si vous décidez de l’installer dans votre jardin au vu de sa petite taille la mini serre ne vous demandera pas d’avoir un terrain complètement plat comme une serre de jardin. Donc si vous avez peu de place ou que votre terrain n’est pas tout à fait plat, la mini serre de jardin sera la solution !

Comment installer une mini serre de jardin ?

Comment orienter votre mini serre de jardin ?

Avant d’installer votre mini serre vous allez devoir vous demander où l’installer et pour quelles plantes ? Le premier facteur à prendre en compte va être l’exposition au soleil, il faudra l’adapter en fonction de ce que vous souhaiterez mettre à l’intérieur. En général, l’endroit le plus optimal va être sans ombre car les plantes ont besoin de luminosité pour se développer. Ensuite il faut se demander quelle orientation, elle aussi dépendra de ce que vous allez cultiver à l’intérieur. Si vous souhaitez faire hiberner vos plantes ou si vous habitez dans une région au nord il faudra orienter la porte de votre serre vers le sud. Si vous souhaitez faire un petit potager, alors il faudra orienter votre mini serre de jardin dans un axe nord sud, afin qu’elle profite du soleil dès ses premiers rayons jusqu’aux derniers.

Comment répartir vos plantes dans votre mini serre ?

N’ayant pas beaucoup de place à l’intérieur de votre mini serre de jardin, il y a quelque règle à respecter pour la survie de ce que vous mettrez à l’intérieur.
• La partie nord étant la plus froide il faudra y mettre les végétaux qui auront le moins besoin de chaleur.
• De la même manière il faudra privilégier les plantes qui auront besoin de température plus élevées pour rester en bonne santé.

Comment faire une petite serre de jardin à la maison ?

Comment utiliser une mini serre de jardin ?

• Il faudra que vous prévoyiez des pots en fonction de la taille de votre mini serre, car elle ne pourra pas être mis en terre.
• Comme expliquer au-dessus, il sera essentiel de bien choisir l’endroit où vous allez placer votre serre pour que vos végétaux puissent tirer profit au maximum du soleil.
• Si votre serre est équipée d’un système de chauffage, n’oubliez pas de le brancher si vous en avez besoin.
• Ne pas oublier d’ouvrir la serre de temps en temps pour l’aérer
• Vous savez tous, il ne vous reste plus qu’à y mettre vos plantes !

Comment faire la culture des semis dans votre mini serre ?

Pour la culture des semis il faudra respecter les étapes que l’on à pu voir pour l’utilisation de votre serre, mais il y aura des petites spécificités bien sûr :
• Dans vos pots il faudra y mettre du terreau spécial semis
• Semez les graines qu’on recouvrira ensuite de terreau, les arroser en pluie fini
• Petit conseil : Etiquetez correctement vos semis pour ne pas oublier quel pot correspond à quelle semi
• Il faut un endroit avec un maximum de luminosité tout en évitant une exposition directe au soleil (pour ne pas abimer vos semis)
• Le terreau doit toujours être légèrement humide, et lorsqu’il y a besoin, il faut arroser en pluie fine
Il faudra respecter toutes ces étapes, et surveillez vos semis et dès qu’ils sont trop grands pour les petits pots il faudra les mettre dans un pot plus grand ou alors les mettre directement en terre dans votre jardin.

Comment construire son potager dans une mine serre ?

Comme son nom l’indique une mini serre de jardin est une petite serre, donc elles ne seront pas toutes adaptées pour pouvoir y mettre des plans. Il faut au moins une mini serre de 1m de haut.
L’entretien de vos plans ensuite se rapprochera de la culture classique sous serre.

Si vous souhaitez aller plus loin, « Comment se servir d’une mini serre ? » et « comment utiliser une mini serre ? » Nous répondons à ces questions directement sur notre blog

Mini serre de jardin polycarbonate, verre horticole ou verre trempé ?

Les mini serres de jardin en polycarbonate ont pour avantages leurs grandes résistances, il laisse passer un maximum de lumière tout en protégeant vos plantes des mauvaises UV.
La mini serres en verre elle aussi est résistance même s’il elle l’est moins que le polycarbonate. Le verre aura pour avantage d’être un bonne isolant donc ça évitera que la chaleur de votre serre ne s’échappe à l’extérieur. Le verre laissera parfaitement passer les rayons du soleil.
Les mini serres en aluminium ont pour principale avantage d’être facilement déplaçable car elle sera légère mais elle n’en reste pas moins solide et rigide. Votre serre sera résistante aux intempéries. Le seul inconvénient sera son isolation, qui pourra facilement être compensé avec une bâche.
La mini serres en plastique le principal avantage du plastique est son prix peu élevé. Nous retrouvons aussi la capacité à laisser passer le soleil mais il n’est pas durable sur le temps car les parois auront tendance à jaunir.

La mini serre, la serre de balcon, la petite serre quelles différences ?

Pour commencer, la mini serre existe en différents formats qui vont se différencier par la hauteur de la serre plus que par la superficie. Les mini serres font en général moins de 2m² mais peuvent aller jusqu’à 1m80 en hauteur ce qui lui donne l’aspect d’une armoire.
La serre de balcon se rapproche de la mini serre car elle doit être suffisamment petite pour rentrer sur le balcon.
La petite serre aura une taille un petit peu plus grande que la mini serre, donc entre 2m² et 6m².

Ce genre de structure est vraiment intéressant pour les mini serres par sa mobilité.
La mini serres en plastique le principal avantage du plastique est son prix peu élevé. Nous retrouvons aussi la capacité à laisser passer le soleil mais il n’est pas durable sur le temps car les parois auront tendance à jaunir.

Vous souhaitez fabriquer votre mini serre de jardin maison ? Nous vous expliquons « Comment faire une mini serre maison ? » sur notre blog.
Si les mini serres vous paraissent un peu petite on vous propose une sélection de serre de jardin en verre, des serres de jardins en polycarbonate, et si votre place est trop limitée pour ce type de serre nous proposons aussi des serres adossées.

15 produits
Filtres